• Etienne Simeoni

Comment éradiquer la honte de soi ?

Dernière mise à jour : 20 juil.


La honte, c'est un truc terrible quand cela nous envahit ! C'est un sentiment pénible d'infériorité ou d'humiliation devant autrui. On le vit comme une atteinte à l'honneur, à la dignité. On pense aussi avoir commis une action indigne de soi, ou craindre d'avoir à subir le jugement défavorable d'autrui. On connait tous le terme "rougir de honte".

La honte c'est une émotion vue comme catastrophique ET on en parle très peu.


Voici des exemples de situations honteuses :

"J'ai honte, je n'arrive pas à marcher assez vite, les autres m'attendent et voient que je suis lent"

"J'ai honte, on m'a vue en train de tomber dans l'escalier, l'horreur"

"J'ai honte car je suis gros ou grosse"


En fait, on s'en tape complètement de ce que vous pensez que pensent les autres car en réalité ils pensent peut-être RIEN ! C'est juste une émotion que vous ressentez parce que vous vous trouvez nul. Mais c'est complètement faux !!! Car tout le monde a déjà marché lentement ou pas assez vite, tout le monde est déjà tombé parterre en trébuchant, tout le monde s'est déjà trouvé beau ou moins beau et/ou gros ou maigre. Enfin voilà, pensez toujours au fait que les autres ont eux aussi vécu des moments de honte...


Vous n'êtes pas seul ! Tout le monde se sent inférieur parfois, et alors...? La solution c'est d'avancer et décider d'être ce que l'on veut être !!!

Ah tiens je me souviens de moments de honte assez fous. Quand j'étais petit j'avais honte car je n'avais pas d'abdominaux et les fameuses "tablettes de chocolat" elles étaient sur les autres. Du coup, je me disais que je faisais partie des losers qui faisaient pas de sport ! Oui parce que aujourd'hui je suis coach mais j'aimais pas trop le sport avant ahah. C'est bien drôle tiens. J'avais honte aussi car je jouais aux Barbies au primaire. Je le partage ici comme ça vous pourrez vous moquer de moi. L'avantage c'est que je n'ai plus du tout honte de ça puisque je trouve qu'on peut faire ce qu'il nous plaît quand cela nous plaît. Bon allez continuons car sinon je vais faire des paragraphes immenses...

Maintenant, voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place pour limiter ces moments de honte et/ou les comprendre.


  1. Noter les situations de honte : ce qui vous fait ressentir de la honte au quotidien

  2. Vérifier le passé : pensez aux personnes les plus importantes de votre vie pendant votre enfance. Comment ils étaient, comment se sont-ils comportés ? Le problème n'était peut-être pas avec nous mais avec eux-mêmes.

  3. Développer une attitude compatissante avec vous-même : voyez vous avec bonté et soyez capable de vous regarder avec amour.

  4. Travailler sur l'acceptation de soi : comprendre qui nous sommes simplement et s'accepter ainsi. Etre honnête avec soi.

  5. Exposez-vous : commencez par des choses faciles et allez vers des choses plus inconfortables ensuite.

Vous avez des premiers éléments pour travailler sur la honte ! Mais croyez en vous et c'est bien le plus important.





31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout