• Etienne Simeoni

Comment améliorer la perception de soi, et comment vous vous voyez ?

Sur la perception de soi, on pense souvent :

  • Je suis grosse

  • Je suis moche

  • Je suis beau

  • Je suis laid

  • Je suis grand

  • Je suis intelligent

  • Je suis con

  • Je suis nul

  • Je suis génial

Tout ça vous l'avez forcément pensé à moment donné ! Cela peut être positif ou négatif et cela traduit en quelque sorte la perception que vous avez de vous-même.


Rarement, on se voit tel que nous sommes vraiment ! Vous avez des croyances (et moi aussi d'ailleurs) qui se sont ancrées en vous au plus profond de votre esprit qui font ce que vous pensez aujourd'hui. Ceci constitue votre réalité, je dis bien la votre ! Pas ce que nous sommes donc, mais la perception que nous avons de nous-même. Et tout ça prend beaucoup de place dans notre esprit et c'est assez costaud à vivre.


Plus on vous dit : "tu es nul" et plus vous allez, peut-être, décider d'y croire et faire en sorte que cela se réalise. Pourquoi ? Parce que des personnes ont répété plusieurs fois que vous êtes nul, bon à rien, incapable, pas capable, mauvais...etc...


Et je vais vous redire quelque chose que je dis souvent : Vous êtes puissant et fort tout comme les autres personnes autour de vous. Personne n'est meilleur que quiconque, c'est faux et archi faux ! C'est juste ce que l'on cherche à nous faire croire au quotidien. Et oui, on vous enfonce dans les ténèbres bêtement parce que les personnes qui l'ont fait préfèrent que vous viviez le même mal-être qu'eux pour vous gardez près de vous car si vous êtes heureux ils vous perdent et ça ils ne le veulent surtout pas. Ceci est un exemple parmi d'autres.


Moi, ici présent en vous écrivant, je ne suis pas meilleur que vous même si vous le pensez. C'est juste que je me suis bougé pour avancer et grandir parce que je n'avais pas ce que je voulais. Parenthèse...On grandit chaque jour si on le souhaite il suffit juste de le décider mais ce n'est jamais une fin en soi. On n'arrive pas un jour en disant "moi je sais tout" ce serait un mensonge grandiose.


Alors j'apprends et je fais en sorte que toi qui me lit tu apprennes des choses que j'ai déjà apprises et peut-être que si on se rencontre un jour tu m'apprendras quelque chose de différent et ce sera excellent.


Bon reprenons car je m'évade...Il y a NOTRE réalité, NOTRE perception, et LA réalité (qui est simplement qui vous êtes vraiment).


Vous voyez les choses d'une manière, les autres la voient d'une autre manière, et vous êtes d'une certaine manière ! C'est tout.


Alors s'il vous plaît ne vous laissez pas imposer par les autres ce qui vous définit mais soyez réellement la personne que vous avez envie d'être. Croyez en vous et pensez ce que vous croyez en étant juste.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout