• Etienne Simeoni

Comment avoir la joie de vivre dans ta vie ?

Dernière mise à jour : 18 juin



Je m'éclate avec les définitions et on va creuser la signification de ce mot "JOIE" afin qu'il éveille en vous des éléments utiles à mettre en place dans votre vie.

Le sujet d'aujourd'hui est véritablement quelque chose à ressentir d'abord ! Si vous appliquez les conseils de cet article alors votre vie peut changer. Je dis cela car j'ai vraiment la certitude que, toi qui me lit, tu peux réaliser tous tes rêves. Eh oui, parce que j'ai un scoop pour toi : "tu as tout en toi pour avoir la vie de tes rêves".

Continuons... C'est quoi en fait la joie ? Je vais vous écrire la définition que j'ai trouvé :

"Il s'agit d'une émotion vive, agréable, limitée dans le temps. C'est un sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire".

Oui je sais, c'est un peu lourd alors on va décortiquer tout ça.


Tout d'abord, c'est une émotion intense qui ne dure pas. Cela nous explique qu'en fait c'est un plaisir intense ponctuel qu'on adore vraiment ressentir.

Cela crée un sentiment de plénitude dans tout notre corps. Des pieds à la tête vous vivez ce bien-être au moment où il est là ! Il est là parce que vous réalisez un désir ou un rêve en même temps que vous ressentez cette joie.

Je prends un exemple pour que ce soit plus clair. Imaginons que vous souhaitez faire du sport pour maigrir car vous en avez marre de vous être oublié depuis des années... Oui je sais c'est difficile d'accepter ça et de changer les choses. Bref, on y est et vous avez décidé de changer ce poids qui vous soûle et vous empêche d'être heureux. Vous venez vous renseigner chez Etienne Coach (par exemple au hasard hein) et vous démarrer une première séance pour tester nos services. Et là, vous kiffez le moment, le coach s'occupe de vous, les autres participants vous parlent et vous encouragent, vous travaillez vos muscles, vous agissez !

A cet instant précis, je vous passe les détails mais vous avez presque un orgasme de joie haha ! Vous prenez soin de vous enfin et ça y est le désir de maigrir est bien présent et il est en bonne voie.

C'est là que vous sentez la joie en vous...MIRACLE je m'occupe de moi et on s'occupe de moi, c'est le top.


Donc, on y est c'est la réalité ! Il y a bel et bien une émotion de joie qui émane de vous et ça fait du bien. Je dis toujours aux nouveaux participants que nous tenons à la joie car c'est ce qui donne envie de revenir chaque semaine en séance. Imaginez que vous allez en salle de sport et que personne s'occupe de vous ou pire que personne ne vous parle. Je sais pas vous mais moi je ne reviens pas...


Pourquoi ? Parce que notre corps a besoin de contact, de partage et de vie ! Rester seul encore et encore ne va rien faire changer dans votre vie puisque justement vous recherchiez de l'aide.


La joie vous avez compris c'est ce qui vous dirige vers ce que vous voulez et c'est donc ce qui vous aide à rester régulier dans vos actions (sport, travail, famille, etc...).


Parlons maintenant de la joie de vivre. C'est quand vous ressentez un sentiment de satisfaction face à votre existence ! C'est un peu la joie permanente inclue. En plus simple, ça veut dire qu'on est bien dans sa peau.

Bon pas que la peau car ça fait un peu flipper...disons bien dans tout son corps.


Il y a un souci que beaucoup rencontrent et ça c'est la face cachée qui n'est pas fun. Cette puissance naturelle qui est la joie de vivre eh bien elle prend cher quand on se met à réfléchir et on peut même la perdre (pour un temps ou pour toute la vie). Oui je sais, c'est tristounet mais c'est pourtant bien réel. Beaucoup d'entre vous arrivez au studio avec cette joie qui a disparu ! Le bon côté des choses c'est qu'on adore se marrer et vous détendre direct alors du coup ça remonte vite...


En fait, quand vous pensez aux autres, au travail, à vos problèmes, à vos inquiétudes, à tout faire vite il est peu probable de vivre la joie ! On se soucie beaucoup des autres, de ce que pensent les autres de nous, de ce que l'on pense de ce que pensent les autres... Tu me suis je t'ai pas perdu ? Oui ç peut aller très loin et du coup on s'éloigne de "SOI". Ainsi, on perd toute la puissance de la joie car on se prend pleins de choses au visage et on les absorbe bien...résultat c'est crevant, fatiguant, épuisant et j'en passe.


Maintenant que l'on a vu tout ça, comment peut-on apporter plus de joie dans sa vie au quotidien ?

Je vais vous donner 5 choses à mettre en place dans votre vie pour retrouver cette joie... C'est parti !


1. Vivre pour soi d’abord


On se laisse vite dépasser par les événements et on finit parfois par se faire passer en dernier. Le souci avec ça c’est que vous vous occupez des autres mais pas de vous. Donc prendre du temps pour vous et vivre pour vous d’abord c’est penser, méditer, lire, prendre soin de sa santé, s’occuper de ses désirs et de ses envies, reconnaître ses talents et ses forces. Oui c’est tout ça !

Alors rappelez-vous que vous êtes la personne la plus importante votre vie ! Que si vous ne pensez pas d’abord à vous, alors vous ne pourrez vous occuper de personne correctement au fil du temps.


2. Reconnecter avec le moment présent

Un jour j’écoutais une personnalité que j’aime beaucoup (Rupaul pour ceux qui connaissent) et il disait :


Lorsque vous avez un pied dans le passé et aussi un pied dans le futur, alors vous pissez sur le présent.

ça veut dire que souvent on vit un moment agréable maintenant à cet instant où tu me lis par exemple et on pense déjà à ce qui vient après ou on pense à ce qui se passait il y a une heure.

Un autre exemple : Imaginez que vous vivez au pays basque et que pendant votre pause vous décidez d’aller boire un café face à la mer. c’est un grand luxe n’est-ce pas ?


Ne pas vivre le présent serait : boire le café en pensant à la collègue qui vous a mal parlé ce matin et ça vous énerve, et que en rentrant cet après-midi après la pause vous allez encore vous prendre la tête avec elle ! Voilà le moment présent est bousillé et vous ne profitez pas de ce moment seul.

Alors profitez de ce temps pour vous, respirez et rappelez vous que vous êtes génial et que c’est une belle chance d’avoir l’océan face à vous.

3. Instaurez des moments de joie


Ecoutez la musique que vous adorez le plus et vous verrez ce sera un bon moment de fun. Sous la douche, en voiture, au petit déjeuner, en marchant ! Qu'importe ça fait du bien à votre vie et à votre cerveau.

Dansez, chantez, écoutez mais faites-le !


4. Faire de l'activité physique


Du sport du sport et du sport ! La marche est un basique (même 10min par jour c'est bon pour vous), les séances de coaching avec nous en petit groupe soudé et motivant sont aussi la solution. On adore d'ailleurs partager de vrais moments avec vous et cela est essentiel à notre vision.


5. Soignez votre alimentation


Les aliments que vous ingérez sont l'énergie de votre corps et on y pense peu finalement. Alors je vous propose de regardez ce que vous mangez ! Commencez à consommer des choses qui vous font du bien (variez au maximum). Ceci est un autre vaste sujet...


Ceci étant dit, c'est à vous ! Je vous invite à mettre de la joie dans votre vie dès maintenant.


PS: tu as la vidéo pour plus de détails...




46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout