• Etienne Simeoni

Comment prendre le temps d'avoir le temps ?

Dernière mise à jour : 18 juin



Tu as normalement relu la phrase plusieurs fois ! C'est normal parce que c'est ce que je veux pour toi : que tu prennes le temps de lire et comprendre cette phrase...

Bon j'arrête de t'embêter. Aujourd'hui, j'ai vraiment envie que tu prennes ton temps ! D'ailleurs je ne sais pas si c'est ton cas mais parfois on lit des articles en zigzag un peu rapidement et finalement on ne prend pas le temps de lire et réfléchir correctement. Si c'est ton cas, alors c'est le moment de te mettre sur une chaise avec ton téléphone et au calme afin de lire cet article seul et en conscience.


Tu es prêt ? Alors c'est parti. On va passer en revue quelques citations claires et je vous donnerai ensuite ce que j'entends par "prendre le temps".


"Prendre le temps de vivre signifie avoir du temps pour soi"

Cette première citation est essentielle à mes yeux. Vous avez le temps pour vous mais vous ne vous donnez pas ce temps car vous décidez d'envahir votre vie de complications et ensuite vous vous retrouvez piégé au point même de ne plus penser à aller chez le coiffeur. Oui oui ça arrive à beaucoup ! C'est ce qui s'appelle se faire passer en dernier...

"Prendre le temps pour savourer le temps"

Je l'adore celle-là. Savourer c'est apprécier, prolonger le plaisir et le rendre plus délicat et plus intense. Tu imagines si tu prends du temps pour toi ? ça va faire comme le gâteau au chocolat qu'il faut garder pour ce soir...tu patientes et quand tu vas le déguster ce sera un grand moment d'extase (ou d'orgasme je ne sais pas à quel point tu aimes le chocolat). C'est pas génial déjà ?

"La bonne solution, c'est prendre le temps nécessaire pour mieux voir"

Mieux voir avec vos yeux ? Oui oui... Mieux voir le monde et mieux réagir aux situations afin que ça aille en direction de ce que vous voulez dans la vie. Voir et apprécier le monde et profiter de ce qu'il nous donne. Je sais tu vas me dire qu'il ne donne pas que du bon ! Oui c'est vrai mais en réalité c'est à nous de voir ce qu'il apporte aussi de génial.

"Il faut prendre le temps pour panser les blessures du passé et passer à autre chose, la vie continue"

J'avoue cette partie est plus difficile à réaliser. Cependant, si on s'y colle on peut y voir de grandes transformations ! Lorsque vous avez des choses horribles, tristes, difficiles ou dures à traverser, prendre le temps de vivre ces émotions permet aussi de reprendre sa vie en mieux ! Alors que si vous ne prenez pas le temps alors vous trainez la douleur encore et encore et pire vous allez peut-être la déverser sur les autres.

Oui c'est moche quand même ! Alors prendre le temps pour aller mieux est la solution.


Ceci étant dit, passons à ma vision de "prendre le temps". Honnêtement, ça n'a pas toujours été facile pour moi. Je fais le malin à écrire mais c'est bien parce que j'ai déjà traversé des difficultés. Il y a quelques années une amie me disait : "Pourquoi tu prévois toujours tes vacances autant en avance ? Pourquoi tu remplis toujours tes week-ends en avance ? Pourquoi tu ne restes pas seul parfois ? Pourquoi tu as du mal à rester tranquille ?"

ben c'est simple, je n'aimais pas la solitude et c'était dur pour moi de la vivre. Cela nous met face à nos blessures et à nos problèmes et c'est plus simple de les traverser avec les autres n'est-ce pas ? Sauf que je ne prenais pas de temps pour MOI seul.

Pire je demandais trop l'avis des autres sur les émotions et les sentiments et bla bla bla et du coup je savais encore moins ce qui était bon pour moi. Oui tu me vois venir...pas de temps pour soi = encore plus de difficulté à bien se connaître = difficile donc de s'aimer vraiment.


Assez parlé de moi, voici les conseils que j'applique et qui peuvent vous aider à PRENDRE DU TEMPS.


  1. Prendre du temps c'est s'occuper de soi : Aller chez le coiffeur, chez l'esthéticienne (des beaux ongles par exemple même si je ne l'ai jamais fait haha), faire du shopping, respirer, méditer, dormir suffisamment, boire de l'eau (oui ou un mojito), se baigner, faire du sport chez Etienne Coach par exemple au hasard, marcher, rire, pleurer (oui c'est bien de pleurer seul aussi). Tout cela est banal mais pourtant bien trop oublié.

  2. Prendre du temps c'est communiquer : Parler à ses enfants, ses parents, ses grands-parents, sa famille, ses amis, ses collègues, etc... Cela signifie aussi prendre le temps de parler aux inconnus, à votre boulanger, votre garagiste, ou tout autre personne non proche de vous ! Vous apprenez à connaître les autres, à vous intéresser et à partager.

  3. Prendre du temps c'est penser : Pense à ce que tu veux, pense à ce que tu ne veux pas, pense à ce que tu aimes, pense à ce que tu n'aimes pas, et pense surtout à toi et à tes désirs. Agis pour tes rêves !

  4. Prendre du temps c'est regarder/observer : Observez le ciel, la terre, votre joli jardin, les montagnes, le paysage. Regardez les personnes marcher, discuter, rire, dormir, changer, évoluer et vous allez prendre le temps de connaître l'Autre. Profitez de regarder la mer ou l'océan et baignez-vous dedans.

  5. Prendre du temps c'est vivre : Vivre ici et maintenant, et c'est une chose si facile et innée que l'on a tendance à oublier que l'on EST EN VIE. Et si on est en vie alors on en profite merde ! C'est le moment car le temps est compté. Chaque instant doit être un pur moment de folie (j'exagère un peu).

En conclusion, je vous dis : Fixez-vous un moment pour vous dans la journée, dans la semaine, et tenez vous en au plan longtemps et vous verrez que votre vie va changer ! Rappelez-vous que les résultats physiques (maigrir, grossir, vaincre les problèmes de santé) prennent du temps et que les malins qui vous disent qu'on peut tout avoir rapidement et plus rapidement encore que le concurrent, ils vous raconte des bêtises auquel eux-mêmes ne croient pas vraiment. Restez sceptique et prenez le temps !


A bientôt !




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout