• Etienne Simeoni

Le regard des autres te pourrit la vie, mettons fin à cela !

En lisant cet article, tu vas comprendre qu'on porte beaucoup trop d'importance au regard des autres tout simplement parce qu'on a envie de croire à ce que nous disent "les autres". Et quand on y croit, alors on accepte leur vision des choses et plus la notre.


Il nous intimide, il nous impressionne, il influence nos opinions comme nos comportements. Il devient tout d'un coup une sorte d'entité autonome (ouais comme dans les films d'horreur) : "LES AUTRES". D'ailleurs en parlant de film d'horreur, il y en a un que j'adore et qui s'appelle justement "Les autres". On croit nous avec notre vision du film que les personnages que l'on voit sont vivants et bien là dans la maison. Et en fait, on découvre que ce sont tous des fantômes à la fin du film (oui je spoile désolé) et que ce qu'on voyait n'était pas ce qu'on croyait. C'est marrant non ? On a été berné par le réalisateur pendant toute la durée du film...Comme quoi le regard des autres peut se tromper et interpréter les choses de manière erronée. Alors pourquoi voulez-vous attribuer de l'importance au regard des autres, pire au regard d'inconnus (des gens que vous croisez juste dans la rue) ? C'est une perte de temps cruciale de choisir d'être impacté par ces personnes de façon prolongée.


Reparlons de cette entité whooooo malveillante. L'oeil impitoyable de de cette entité serait donc à l'affût du moindre manquement, du plus petit défaut pour nous mettre ensuite au banc de la société. Les autres partagent nos craintes, on se retrouve au milieu d'un carnaval dans lequel chacun observe les autres avec inquiétude depuis la protection de son masque.


L'écart entre ce que nous sommes, ce que nous voudrions bien pouvoir être et l'image que nous nous efforçons de donner se creuse jusqu'à atteindre des proportions dignes du grand canyon. Oui tu m'as bien lu ça veut dire que tu deviens personne puisque toi même tu es paumé !


Alors faisons simple même si tu vas devoir relire cette phrase 3 fois : si tu n'es pas qui tu es et que tu rencontres des gens...alors ça veut dire qu'ils rencontrent quelqu'un qui n'est pas la personne que l'on croit. Tu me suis ?


Et donc, ça veut dire que vous créez des liens avec des gens qui ne vous connaissent pas ! Vous êtes donc en train d'attirer les personnes qui sont comme vous peut-être. Vous pourriez aussi attirer des personnes qui remarqueront que vous n'êtes pas vous-même et qui vont vous aider à retrouver le droit chemin (moins souvent mais ça arrive). Enfin bref, voilà le problème à dépasser quand on veut s'adapter aux autres en refusant d'être soi-même juste parce que on veut être accepté !


Tout cela c'est coûteux en énergie, ça vous tue à petit feu c'est très très fatiguant. Nous pensons devoir franchir se gouffre (le grand canyon) pour plaire et nous épargner du rejet. C'est pas un bon plan je vous le dis car je suis passé par là ! Vous le savez peut-être, je n'aime pas être qui je ne suis pas alors je m'efforce de prendre des décisions qu'elles soient confortables ou inconfortables, l'essentiel étant que je me sente "MOI" le plus possible. Voici ci-dessous quelques exemples de situations que vous pouvez vivre :


"Je suis grosse, c'est pour ça qu'on me regarde" : Ben non peut-être pas et dans tous les cas dites-vous que cette personne a aussi été grosse peut-être et qu'elle le vit mal de voir une personne qui en souffre comme elle en a souffert avant. Ensuite, peut-être que cette personne est effectivement choquée de voir quelqu'un de gros. Et alors ? Elle va faire quoi ? C'est comme ça on fait ce que l'on veut et surtout chacun fait de son mieux. Toi tu as une vie à créer et tu ne peux pas t'arrêter aux autres.


"Je suis mal habillé, c'est pour ça qu'il me regarde" : Ben la mode c'est un truc qui change tous les jours alors on fait comme on veut en fait. Vous ne plairez jamais à tout le monde c'est impossible et si vous pensez que c'est possible d'être aimé de tous, c'est que vous avez peur du rejet (ceci est un autre sujet).


"Je suis moche, c'est sûr ils me regardent à cause de ça" : C'est la meilleure celle-là ! Qui peut dire ce qui est beau et moche ? C'est très personnel et vous savez quoi, les gens beaux physiquement qui ne sont pas eux-mêmes à l'intérieur sont de suite moins attirants. Alors que l'inverse fonctionne souvent. Vous avez d'ailleurs sans doute des exemples d'amis ou collègues qui sont en surpoids ou qui ne prennent pas soin d'eux mais qui font toujours de belles rencontres et qui parviennent à conclure. C'est probablement parce qu'ils sont eux-mêmes et que ça se ressent !


Pour terminer, voici 8 raisons de se moquer du regarde des autres :


  1. Le jugement des autres, c'est le notre (respectons-nous)

  2. Les autres jugent ni plus ni moins que nous-même (effet miroir)

  3. L'impact négatif du jugement des autres est quasi nul

  4. L'acceptation de soi rend beau et sympa, c'est la classe

  5. Les autres nous veulent du bien en réalité (oui oui la bienveillance)

  6. Plus on met d'importance sur le regarde des autres, plus on lui donne du pouvoir

  7. S'imaginer ce que les autres peuvent penser est une perte de temps et d'énergie

  8. Le jugement des autres n'engagent qu'eux

Voilà vous avez un petit aperçu de ce qui est à travailler concernant le regard des autres ! C'est maintenant que vous devenez qui vous êtes vraiment.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout