• Etienne Simeoni

S’aimer soi-même, un chemin vers le bonheur !

Ah les grands mots ! "s'aimer soi-même" peut vouloir dire beaucoup... S'aimer soi-même, c'est s'accepter et être en paix avec soi et avec ses décisions. Evidemment, cela fait beaucoup d'un coup à réaliser.

Quand on s'aime, cela signifie que l'on a reconnu et que l'on a conscience de sa propre valeur (sa vraie valeur hein pas celle de votre mental).


L'amour de soi nous permet d'accepter nos failles et nos défauts avec indulgence nous autorisant ainsi à nous accorder une importance alors même que nous avons conscience de notre imperfection.


Bon je sais c'est un peu complexe ! La clé, et c'est ce que nous voulons pour cet évènement VISION, c'est de parvenir à se voir tel que l'on est et pas comme les autres nous voient car ils ne sauront jamais aussi bien que vous qui vous êtes vraiment.


Je vais vous raconter quelque chose à mon sujet. J'ai toujours préféré être moi-même que rentrer dans un moule qui ne me convenait pas. J'ai toujours évolué vers ma volonté réelle. Parfois, j'ai dû faire des choix difficiles afin d'avoir ce que je voulais vivre au fond de moi. Et je vous garantis que c'est pas parce qu'on le fait que c'est forcément simple !! Pendant, longtemps je voulais contrôler et contrôler dans mon entreprise ou dans mes relations et vous savez quoi ? C'était parce que je voulais que les autres restent près de moi. Il restent près de moi, alors je suis moins seul, du coup je ne m'ennuie jamais et du coup je ne vis jamais la solitude ! C'est magique. Donc en voulant contrôler tout on rend les personnes dépendantes (car elles ne prennent pas leurs responsabilités) de nous alors que nous le sommes tout autant d'eux.


Et ça c'est pas terrible car ça signifie que l'autre se complait dans sa position mais il n'évolue pas comme il le pourrait. Et moi de l'autre côté, je ne m'aime pas suffisamment pour rester seul quelque part. Vous voyez, on fait tous de notre mieux et nous faisons en sorte d'être aimé (et parfois on le fait car on ne s'aime pas vraiment tant que ça).


Bref, tout cela pour dire que il y a de multiples choses à changer pour apprendre à s'aimer soi-même. J'y arrive donc vous pouvez aussi le faire j'en suis certain !


Voici 11 choses simples à appliquer pour apprendre à s'aimer :


  1. Accepter de ne pas être parfait (ça n'existe pas)

  2. Arrêter d'essayer d'atteindre une norme irréaliste

  3. Vivre dans l'instant présent, un moment chaque jour

  4. Accepter le fait de ne pas pouvoir tout contrôler

  5. Prendre soin de soi : sport, alimentation, repos, sommeil

  6. Etre à l'écoute de ses émotions

  7. Faire face à nos pensées négatives

  8. Resserrer son cercle social : les personnes autour de vous

  9. Se rappeler qui nous sommes

  10. S'autoriser à aimer son corps

  11. Apprendre en continu

Pour conclure, et c'est important ! Sachez que votre vie est un chemin permanent et non une destination. Donc vous n'allez pas vous réveiller un jour en disant "je m'aime". Vous allez cheminez vers l'amour de soi avec le temps.


Bon voyage !!!


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout